Il existe de nombreux choix de revêtements de toiture et ils offrent tous différents avantages. La toiture en tôle s’est démarquée ces dernières années. Ayant presque complètement disparu du marché dans les années 1970, la toiture en métal a regagné une grande popularité auprès des Québécois.

Pourquoi choisir une toiture en métal ? Pour sa durée de vie allant jusqu’à 50 ans ! C’est l’un des produits les plus durables sur le marché. Découvrez tous les avantages et les quelques inconvénients de la toiture en tôle. Apprenez également à propos de son installation et de son entretien.

Les Avantages Du Produit

La toiture en tôle offre de nombreux avantages à considérer lors du choix de votre revêtement de toiture. Voici une liste assez complète des avantages offerts par la toiture en métal :

  • Durée de vie jusqu’à 50 ans
  • Recyclable en fin de vie
  • Nécessite peu d’entretien
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Différents styles et couleurs
  • Ignifuge
  • Augmente la valeur de la maison
  • Ultra léger
  • Plusieurs modèles fabriqués au Québec
  • Installation possible été comme hiver
  • Peut être repeint
  • Ne pourrit pas

Le métal est un matériau plus durable que certains autres revêtements extérieurs tels que les bardeaux d’asphalte. Ces derniers offrent une durée de vie variant de 15 à 30 ans, tandis que le métal offre une durée de vie allant jusqu’à 50 ans. Cependant, le métal est 2 à 3 fois plus cher que les bardeaux d’asphalte.

Les Désavantages Du Produit

Comme tout bon revêtement de toit, le métal a bien sûr quelques inconvénients. Ces désavantages ne diminuent en rien la qualité ou l’efficacité du produit. Même s’il est recyclable en fin de vie, la fabrication de toitures en métal nécessite beaucoup d’énergie, ce qui en fait un choix moins éco-responsable. Pendant l’hiver, la neige peut facilement glisser d’un toit en tôle. Selon la pente du toit, il peut être nécessaire d’installer un dispositif pour empêcher la chute de neige. Un toit en métal peut également être bruyant lors de journées de pluie et de grêle. Si le toit est correctement installé par un professionnel, il ne devrait pas vous empêcher de dormir.

L’installation Et L’entretien

L’installation d’un toit en métal nécessite le savoir-faire d’un couvreur qualifié et expérimenté pour ce type de matériau. Le métal doit être soigneusement plié pour bien adhérer à votre toit et éviter les fuites. Faites appel à un couvreur ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine et spécialisé en toiture en aluminium. L’installation, qui prend de 2 à 5 jours, peut être effectuée à la fois en été et en hiver. Le professionnel pourrait vous suggérer d’installer un dispositif pour retenir la neige.

Et en ce qui concerne l’entretien d’un toit en métal ? En fait, ce matériau nécessite très peu d’entretien. Il est toujours judicieux de faire une petite inspection visuelle au printemps ou à l’automne. La peinture de votre toit changera de couleur et deviendra moins brillante. Pour plus d’esthétique, vous pouvez repeindre votre toit ou faire appel à un peintre.

En Résumé

Ayant disparu du marché dans les années 1970, le métal a fait un retour en force au Québec. Ce revêtement de toiture est choisi pour sa longévité et sa durabilité à toute épreuve. Offrant une durée de vie allant jusqu’à 50 ans, ce revêtement est l’un des plus durables sur le marché. Plus cher que les bardeaux d’asphalte, mais beaucoup plus résistant, le toit en métal est un choix avantageux.

Le métal peut être repeint et recyclé en fin de vie, contrairement aux bardeaux d’asphalte qui ne sont pas du tout recyclables. En mesure d’être installé en été et en hiver, votre toit en tôle ne nécessitera qu’un petit coup de pinceau, si vous le souhaitez. Pour l’installation, il est nécessaire de faire affaire avec un spécialiste en toiture en aluminium.