Acheter une maison est un investissement très important, probablement le plus important de votre vie. Comment pouvez-vous vous protéger en tant qu’acheteur? Une inspection par un inspecteur en bâtiment est une excellente façon de connaître l’état de la maison convoitée. Une inspection visuelle complète peut être effectuée par l’inspecteur. Ce dernier peut également vous offrir un service de thermographie.

La thermographie est utilisée dans plusieurs domaines pour détecter des différences de température importantes. Dans le domaine de l’inspection immobilière, une caméra infrarouge est utilisée par l’expert pour détecter, entre autres, les problèmes d’étanchéité et d’isolation.

LA THERMOGRAPHIE

La thermographie est une méthode efficace pour déterminer la température de différents types d’objets et de matériaux. Grâce aux caméras infrarouges, la radiation de chaleur sur les objets est perceptible. Cette technique est utilisée dans l’inspection immobilière par des experts en thermographie.

La caméra émet des images colorées appelées thermogrammes, qui sont codées en couleurs pour montrer s’il y a des pertes de chaleur. Le froid est représenté par le vert, le violet, le bleu et le noir, tandis que le chaud est représenté par le jaune, l’orange, le rouge et le blanc. Le noir est la température la plus froide et le blanc est la température la plus chaude.

LES PROBLÈMES DÉTECTÉS

Avec la thermographie, les avantages sont nombreux. Il est possible de découvrir des problèmes invisibles à l’œil nu. Le professionnel en thermographie peut identifier les pertes de chaleur dues à une mauvaise isolation, des anomalies dans un panneau électrique ou même des fuites d’air, d’eau et de gaz.

Avant que l’humidité ne vous cause des problèmes de moisissure, l’expert détectera le problème d’humidité à la source. Il sera également capable de détecter la présence d’infiltrations d’eau au niveau des fondations, du toit et des fenêtres. Les ponts thermiques peuvent être responsables de pertes de chaleur importantes. Le thermographe est capable de savoir si des ponts thermiques sont présents dans le bâtiment en question.

LE PROFESSIONNEL DE LA THERMOGRAPHIE

La thermographie est une technique qui exige beaucoup de minutie et de connaissances spécifiques. Pour obtenir des résultats précis et concluants, il est important de faire appel à un inspecteur en thermographie certifié. Comme le domaine de l’inspection de bâtiments n’est pas réglementé au Québec, il est fortement recommandé de prendre le temps nécessaire pour choisir un inspecteur compétent.

Personne ne peut se prétendre expert en thermographie sans avoir suivi une formation spécialisée aux niveaux 1 et 2. Seuls les experts reconnus par la Société américaine pour les essais non destructifs (ASNT) peuvent utiliser une caméra infrarouge (niveau 1) et rédiger le rapport (niveau 2). Il est également recommandé que l’inspecteur choisi soit membre d’une association professionnelle reconnue au Québec.

LE RAPPORT D’INSPECTION

Le rapport d’inspection ne peut être rédigé que par un inspecteur certifié en thermographie de niveau 2. Après avoir effectué la vérification à l’aide de la caméra infrarouge et analysé les données recueillies, le professionnel rédigera un rapport détaillé.

Ce dernier contient les thermogrammes (images infrarouges) des endroits où les problèmes ont été détectés, les explications les concernant, des diagrammes ainsi que les corrections à apporter. L’expert en thermographie vous suggérera et expliquera les méthodes à suivre pour corriger les problèmes détectés. L’inspecteur inclura également dans son rapport les paramètres utilisés pour capturer les images et l’identité des personnes impliquées dans l’inspection thermographique.

EN RÉSUMÉ

Une technique utilisée dans l’inspection de bâtiments, la thermographie permet de voir la radiation thermique d’un objet en utilisant des rayons infrarouges. La caméra infrarouge est utilisée pour émettre des photos appelées thermogrammes. L’expert en thermographie effectuera ce type d’inspection pour détecter divers problèmes au niveau, entre autres, de l’isolation, du toit et des fondations.

Thermography is a safe technology that lets you know if the coveted building is experiencing major problems. A thermographic inspection should always be performed by a certified thermography inspector issued by the American Society For Nondestructive Testing (ASNT). Two levels of training are offered. Level 1 allows performing thermographic inspections and Level 2 allows performing the inspection and producing the report.