Êtes-vous prêt à rénover votre maison ? Pour améliorer l’apparence globale de votre maison, misez sur quelques éléments clés qui augmenteront la valeur de votre propriété. L’un des éléments les plus importants à considérer est le plancher. Présent dans toutes les pièces, le plancher donne le ton à votre maison. Un plancher en bois naturel apportera chaleur et confort, tandis qu’un plancher en béton offrira un décor plus industriel et moderne. Avant de vous lancer dans de grands projets, renseignez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous et les prix qui y sont associés

SOUMISSION PLANCHER DE BOIS FRANC

Le bois est depuis toujours un matériau privilégié dans nos maisons. Son aspect intemporel s’harmonise parfaitement avec tous les styles (moderne, classique, rustique, etc.). Le bois apporte chaleur et confort tout en embellissant votre pièce. De nombreux propriétaires optent pour un plancher en bois franc, car il donne du cachet à leur demeure. De plus, un plancher en bois franc augmente la valeur de votre propriété. Différentes essences de bois franc sont disponibles sur le marché, telles que l’érable, le chêne et le cerisier. Cependant, le plancher en bois franc exotique, comme l’acajou, le cerisier brésilien ou le teck brésilien, est plus cher que d’autres types de revêtements de sol.

Le plancher en bois franc présente de nombreux avantages, tels que le confort et l’esthétisme. De plus, son entretien est très facile. Lorsque votre plancher de bois commence à se défraîchir, il suffit de le sabler et de le revernir. Ce type de revêtement convient parfaitement aux salons, aux chambres à coucher et aux bureaux. Toutefois, il est déconseillé de l’installer dans un sous-sol ou une salle de bain, car le bois franc absorbe l’eau et l’humidité.

Coût moyen

Coût moyen
Plancher de bois franc Entre 3 $ et 15 $ le pied carré

Vous pouvez compter environ 2 $ du pied carré pour l’installation d’un plancher cloué.
Le plancher de bois franc exotique offre des couleurs riches et une dureté supérieure.

SOUMISSION PLANCHER DE VINYLE OU DE LINOLÉUM

Le plancher de linoléum

Cherchez-vous un revêtement abordable qui reproduit l’élégance du bois ou de la pierre naturelle? Le vinyle est la solution! Au cours des dernières années, le revêtement en vinyle a évolué. Il n’est plus seulement vendu en rouleaux longs et difficiles à installer. En fait, dans les magasins de revêtements de sol, il est maintenant possible d’obtenir des revêtements de sol en vinyle en rouleaux, en carreaux ou même en planches. Parfait pour le sous-sol, la salle de bain ou la cuisine, le revêtement de sol en vinyle est résistant à l’eau et facile à entretenir. Vous pouvez donc avoir un sol élégant sans avoir à faire de compromis!

Le revêtement de sol en vinyle est confortable pour les pieds. Bien qu’il puisse imiter la finition de la pierre ou de l’ardoise, le revêtement de sol en vinyle est bien moins froid. De plus, sa composition lui confère de la flexibilité pour amortir le bruit de vos pas. Le revêtement de sol en vinyle contribue légèrement à l’insonorisation de votre maison. De plus, il est disponible dans plusieurs couleurs, styles et textures, ce qui vous permet de créer un décor original en laissant libre cours à votre créativité!

The linoleum floor

Ayant les mêmes caractéristiques que le vinyle, au point d’être très souvent confondu et assimilé avec lui, le sol en linoléum représente néanmoins un revêtement de sol plus écologique. En effet, il est fabriqué sans PVC à partir de composants naturels tels que le jute, la poudre de liège et la résine d’arbre. En raison de sa grande durabilité, le linoléum est un excellent choix pour les zones à fort trafic. Il est également hygiénique et antistatique, c’est pourquoi on le trouve souvent dans les hôpitaux ou les écoles. Son processus de fabrication permet également une grande variété de couleurs et de motifs, ce qui assure un meilleur accord avec votre décor.

Bien qu’il soit hygiénique et antimicrobien, le linoléum doit être évité dans les salles de bains ou les buanderies. Étant fabriqué à partir d’éléments naturels, le linoléum absorbera l’humidité et gonflera. De plus, étant très flexible, le linoléum doit être installé sur une surface parfaitement lisse, sinon il laissera apparaître les imperfections du sous-plancher. Disponible également en rouleaux ou en carreaux, le linoléum est un peu plus difficile à installer que le vinyle.

Coût moyen

Coût moyen
Revêtement de sol en vinyle ou en linoléum Entre 1.5 et 9 dollars par pied carré.

SOUMISSION PLANCHER FLOTTANT

Probablement le revêtement de sol le plus populaire, le plancher flottant, également appelé plancher stratifié, est très facile à installer. Sans colle ni clous, il vous suffit de glisser ou de faire pivoter les lattes de plancher l’une dans l’autre. Le plancher stratifié imite très bien l’apparence du bois véritable, et à moindre coût. Contrairement au plancher de bois franc, le plancher flottant peut être installé dans le sous-sol, car il résiste assez bien à l’humidité. Cependant, il ne peut pas être installé dans la cuisine ou la salle de bain. En cas de dégâts d’eau, le plancher flottant gonflera et se déformera. Comme il n’est pas possible de sabler ou de vernir ce type de revêtement, il est recommandé de garder quelques lames de côté.

En plus d’être abordable, facile à installer et à entretenir, le plancher flottant offre une bonne résistance aux rayures et aux impacts. De plus, vous remarquerez qu’il existe différentes classes de plancher flottant. Lorsque vous magasinez pour votre nouveau revêtement de sol, prêtez une attention particulière à la classification AC. Plus le nombre à droite est élevé, plus la résistance aux rayures est grande.

Coût moyen

Coût moyen
Plancher flottant Entre 1 et 8 dollars par pied carré.

SOUMISSION TAPIS (MOQUETTE)

Doux et esthétique, le tapis, également appelé moquette, retrouve peu à peu une place de choix dans la décoration de nos maisons. Il y a une époque où le tapis était très à la mode. Les propriétaires de maison en installaient partout, dans le salon, dans les chambres, bref, dans toutes les pièces qui n’étaient pas la cuisine ou la salle de bain. Heureusement, avec les années, les fabricants de tapis ont su améliorer la qualité du couvre-plancher en le rendant plus facile à entretenir et à laver. Disponible en rouleau ou en carreaux, le tapis contribue à l’insonorisation et à l’isolation de votre pièce. Il est idéal pour les chambres à coucher et les salons.

Le tapis apporte une touche chaleureuse à votre pièce. De nos jours, plusieurs textures et motifs sont disponibles afin d’harmoniser parfaitement votre décor à votre tapis. Cependant, avant d’installer du tapis dans votre maison, vous devez tenir compte du fait que, en général, ils ne conviennent pas aux personnes asthmatiques puisqu’ils emprisonnent la poussière. S’il n’est pas bien entretenu, le tapis devient un endroit propice à la prolifération d’acariens et au développement de moisissures.

Coût moyen

Coût moyen
Moquette Entre 1 $ et 10 $ par pied carré.
Tapis carreaux Entre 2 $ et 11 $ le pied carré

SOUMISSION LIÈGE

Souvent utilisé pour fabriquer des bouchons ou des panneaux d’affichage, le liège est également un excellent revêtement de sol. Produit à partir de l’écorce de chêne-liège, ce type de revêtement est écologique car il est renouvelable. Naturellement hypoallergénique et antimicrobien, le revêtement de sol en liège peut être installé dans pratiquement toutes les pièces de la maison.

Sa texture souple et douce lui confère un confort indéniable, un confort décuplé par sa particularité d’être chaud en hiver et frais en été. De plus, les propriétés d’insonorisation du liège en font un choix judicieux pour les salles de cinéma à domicile, mais aussi pour les logements locatifs. En effet, l’élasticité du matériau lui permet d’amortir le bruit et de résister aux chocs et aux impacts. Cependant, en raison de sa flexibilité, le liège peut se déformer sous le poids d’objets lourds. De plus, le choix de couleurs et de textures reste limité.

Coût moyen

Coût moyen
Plancher de liège Entre 5 $ et 10 $ le pied carré

SOUMISSION CÉRAMIQUE ET PORCELAINE

Bien qu’elles ne soient pas exactement identiques, la céramique et la porcelaine présentent toutes deux les mêmes avantages et inconvénients. Tant la céramique que la porcelaine résistent bien à l’humidité et aux taches. C’est pour cette raison qu’on les retrouve souvent, presque toujours, dans les salles de bain et les cuisines. Ces types de couvre-planchers sont le revêtement parfait pour installer un plancher chauffant. De plus, la céramique et la porcelaine sont faciles à entretenir, ignifuges et offrent une grande possibilité d’agencement.

En raison de leur composition, la céramique et la porcelaine sont froides pour les pieds et elles n’assourdissent pas les bruits. La porcelaine, étant plus solide que la céramique, peut être installée dans les endroits très fréquentés et même à l’extérieur! Elle n’absorbe pratiquement pas d’humidité. La céramique, en ce qui la concerne, peut être installée sur les murs en plus de pouvoir servir de couvre-plancher. Toutefois, pour le plancher, vous devrez porter une attention particulière au grade de qualité de votre céramique.

Coût moyen

Coût moyen
Céramique et porcelaine Entre 1 $ et 20 $ le pied carré

EN RÉSUMÉ

Il existe plusieurs types de revêtements de sol. Que vous soyez plutôt de style contemporain, moderne ou classique, vous trouverez certainement un revêtement qui répond à vos besoins et correspond à votre style.