Les Causes D’infiltration D’eau

En général, le manque d’entretien ainsi que les intempéries sont les principaux facteurs d’infiltration dans le toit. L’isolation du toit échoue lorsque la laine de roche ou de verre est remplie d’eau. D’autres causes sont :

  • le manque d’étanchéité du toit lors de la construction du bâtiment ;
  • l’altération des bardeaux, tuiles ou ardoises ;
  • l’accumulation d’une quantité importante de neige sur le toit ;
  • une installation incorrecte de la couverture ;
  • la rupture de la liaison entre le toit et la cheminée ;
  • l’absence d’étanchéité d’une fissure après l’installation d’une lucarne/antenne ;
  • l’usure normale des matériaux après un certain âge.

Les Signes D’une Infiltration D’eau

L’infiltration d’eau peut être reconnue par des dommages et des marques dans des zones spécifiques et délimitées. Certains des signes les plus courants comprennent la peinture cloquée, les fissures dans les murs ou les plafonds, le plâtre qui craque et les menuiseries en bois pourries. L’infiltration provoquera également l’apparition d’auréoles et de moisissures sur les plafonds et les murs, ainsi qu’une odeur désagréable qui se répand dans la pièce affectée. Il est possible que les dommages causés par l’infiltration soient couverts par votre assurance habitation.

Les Garanties

Dès qu’un des signes mentionnés ci-dessus apparaît, des travaux doivent être effectués pour réduire leur coût et leur importance. Parfois, le remplacement de quelques bardeaux ou tuiles peut suffire à résoudre le problème. Mais il peut également être inévitable de rénover l’ensemble de la structure. Si l’infiltration de toit provient d’un défaut de construction et que le toit est toujours couvert par une garantie, il est possible de reprendre les travaux à moindre coût. Renseignez-vous, les garanties diffèrent selon les matériaux, l’entrepreneur et les fabricants.

Travailler En Sécurité Sur Son Toit

Avant tout, il faut travailler par temps clément, car le vent et la pluie peuvent vous faire chuter, mais il ne doit pas faire trop chaud non plus. Évitez de monter sur votre toit tôt le matin lorsqu’il peut y avoir une fine couche de glace ou de rosée. Il est également nécessaire de vérifier la solidité de la structure avant d’y grimper. Vous devez également disposer de l’équipement de sécurité nécessaire, c’est-à-dire un harnais et tout l’équipement de protection contre les chutes, une échelle assez haute et solide et des chaussures qui adhèrent bien à la surface. Il est important d’être accompagné d’une autre personne qui restera au sol et pourra intervenir rapidement en cas d’urgence ou passer les matériaux pour éviter les aller-retours sur l’échelle avec des charges.

Les Outils Nécessaires Pour Réparer Soi-même Sa Toiture

Voici l’équipement nécessaire pour remplacer une tuile ou un bardeau endommagé :

  • une paire de gants ;
  • des chaussures adaptées ;
  • un casque ;
  • un harnais de sécurité ;
  • une planche pour la répartition des poids.

Cet équipement est disponible dans tous les magasins de bricolage.

La Méthode De Remplacement

Les Bardeaux D’asphalte

Pour enlever le bardeau endommagé, vous devez retirer les clous qui le fixent sur le toit. Pour ce faire, vous devez d’abord soulever le bardeau endommagé. Celui-ci est probablement collé à certains endroits sur le bardeau inférieur. Pour briser le lien, faites glisser avec précaution une barre de levier plate sous le bord du bardeau pour le desserrer. Une fois que le lien du bardeau endommagé est rompu, répétez la même technique pour les bardeaux des deux rangées supérieures pour les soulever délicatement afin d’exposer tous les clous fixant le bardeau à remplacer.

Pour retirer les clous, il est préférable de soulever le bardeau et le clou en même temps pour éviter d’endommager les granules du bardeau. Faites glisser le levier sous le bardeau aussi près que possible de chaque clou, puis soulevez-le. Cette opération doit être répétée pour chaque clou du bardeau endommagé ainsi que pour les bardeaux de la rangée immédiatement au-dessus du bardeau à remplacer, car chaque bardeau de toiture est maintenu en place par deux rangées de clous.

Une fois que tous les liens sont brisés et tous les clous retirés, la tuile endommagée devrait être facile à enlever. Vous pouvez maintenant glisser la nouvelle tuile de même longueur en place, la clouer et ensuite clouer les tuiles de la rangée supérieure aux mêmes endroits où les clous ont été retirés. Enfin, les tuiles doivent être ré-adhérées les unes aux autres. Appliquez trois petites gouttes de bitume d’étanchéité espacées uniformément sous les languettes des tuiles, puis pressez chaque tuile à plat sur la surface. Ce scellant préservera la capacité du toit à résister aux vents, comme auparavant.

Les Tuiles

Commencez par les tuiles placées en haut du toit et descendez progressivement. Insérez deux cales sous les tuiles couvrant celle qui est cassée pour les soulever délicatement et retirer la tuile à remplacer.

Tant que la tuile endommagée n’est pas clouée au support, elle peut être retirée délicatement en la soulevant vers le haut. Il est fortement recommandé d’agir avec précaution pour éviter de casser les tuiles voisines.

Si la tuile cassée est attachée au support, le clou devra être scié avec une scie à métaux. Il est également possible de casser la tuile pour faciliter son retrait. Notez que selon la forme des tuiles, il sera nécessaire de dégager plusieurs d’entre elles pour remplacer une tuile cassée. Une fois la tuile entre vos mains, elle doit être placée dans un endroit stable et non jetée, au risque de heurter un passant ou un objet au sol. Ensuite, prenez la nouvelle tuile à poser et glissez-la soigneusement sous les cales. Enfin, retirez les cales et vérifiez que la tuile de remplacement est correctement alignée avec les autres tuiles avant de la fixer.

L’intervention D’un Professionnel Pour Réparer Une Toiture Endommagée

Un individu peut effectuer des travaux mineurs de réparation de toiture sans faire appel à un professionnel s’il dispose de l’équipement nécessaire et suit la procédure à suivre ainsi que les instructions de sécurité à la lettre. Pour des travaux importants, ou pour garantir la qualité et la durabilité de la réparation, il est préférable de faire appel aux services d’un couvreur professionnel.