Une fois que vous avez déterminé le type de fissure qui attaque votre fondation en béton, vous serez prêt à agir. Nous allons, à travers cet article, analyser les différentes méthodes de réparation d’une fissure de fondation et vous expliquer quelle technique correspond à quel type de fissure. Nous parlerons également des avantages de chacune de ces méthodes.

Méthode Pour Réparer Une Fissure Passive

Après une inspection minutieuse de votre fondation en béton, il semblerait que la fissure, qui entache cette image parfaite qu’est votre maison de rêve, ne soit qu’une fissure dite « passive » et, comme nous l’avons déjà mentionné dans un autre article, cela signifie simplement que ladite fissure ne se propagera pas davantage et peut être réparée via une méthode relativement peu coûteuse et assez simple. Cette méthode consiste à injecter de la mousse de polyuréthane à l’intérieur de la fissure. Le polyuréthane, injecté à très haute pression via une pompe hydraulique, pénétrera toute la fissure, du haut vers le bas ainsi qu’en profondeur. De plus, il réagira avec l’eau en se dilatant. Il formera ainsi une barrière étanche contre l’eau.

Il est également possible d’utiliser de l’époxy pour la réparation, mais le polyuréthane reste le produit de choix pour la plupart des fissures. Le polyuréthane est beaucoup plus flexible que l’époxy qui devient rigide, plus solide que le béton lui-même. Vous pourriez penser que puisque le béton est rigide, pourquoi quelqu’un voudrait-il un produit flexible pour réparer des fissures ? Le fait est que la fondation continuera de travailler pendant des années après la construction de la maison. Par conséquent, avoir des joints flexibles pour remplir les fissures qui ont très peu d’influence sur la structure de la propriété est un avantage. Cela empêchera la formation de plus de fissures autour de la fissure originale.

Sachez cependant que cette méthode ne sera utilisée que si la fissure ne dépasse pas 1/8 de pouce d’épaisseur. Dans un tel cas, des mesures drastiques devront être prises.

Méthode Pour Une Fissure Active Ou Une Plus Grande Fissure

Après une inspection minutieuse de votre fondation en béton, il semblerait que la fissure qui ternit cette image parfaite de votre maison de rêve soit en réalité une fissure dite « active », comme nous l’avons déjà mentionné dans un autre article. Cela signifie simplement que cette fissure n’a pas fini son parcours et peut encore causer des problèmes. Il est évident que l’attention portée à la réparation de ce type de fissure ne sera pas la même que pour une fissure passive. Quant à la méthode d’injection de polyuréthane, elle peut être utilisée pour la fissure active. La différence majeure est qu’en plus de l’injection, la fissure active nécessitera l’utilisation de renforts et d’ancrages pour assurer qu’elle ne se rouvre pas.

Il existe différents types d’ancrages pour différents types de fissures. Un professionnel sera en mesure de choisir la meilleure option pour garantir que votre situation ne s’aggrave pas et qu’elle cesse de vous causer des problèmes. Vous devez savoir qu’au-delà de l’injection et des renforts, votre fondation peut nécessiter une étanchéité. Cela consiste à creuser à l’extérieur, en face de la fissure, puis à s’assurer de bien nettoyer la zone affectée et de la recouvrir d’une membrane étanche qui servira de protection contre les intempéries. Cette membrane a l’avantage de pouvoir résister à de nombreuses attaques de la nature et restera étanche même si elle est percée par de petits cailloux.

En Résumé

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas d’approche unique pour entreprendre la réparation d’une fissure de fondation en béton. Ce n’est qu’après une inspection réalisée par un professionnel du domaine que vous pourrez savoir laquelle sera la mieux adaptée à votre situation. Cependant, sachez que lorsque des renforts et des ancrages sont nécessaires, la facture sera proportionnellement gonflée. Il en va de même pour tout ce qui est lié à l’excavation, au cas où le problème devrait être traité de l’extérieur en plus de l’intérieur. C’est pourquoi, même s’il est tentant de faire soi-même les travaux de réparation de fissures de béton,

En résumé, une fissure dite « passive » nécessitera une opération relativement peu coûteuse qui consiste à injecter une mousse à l’intérieur pour remplir complètement la fissure. Une fissure dite « active » ou une fissure de plus de 1/8 pouce d’épaisseur nécessitera, en plus de l’injection de mousse de polyuréthane, l’utilisation de renforts et d’ancrages, ce qui pourrait considérablement augmenter la facture, sans parler des travaux d’excavation pour la partie extérieure de l’opération de réparation. Même si cela peut sembler inquiétant, dites-vous que dans le cas de fissures majeures, ne pas agir pourrait apporter son lot de problèmes beaucoup plus graves. Bien sûr, il serait difficile, sans voir l’état de votre fondation, de spéculer sur le prix des travaux.

Encore une fois, engagez toujours un professionnel en ce qui concerne votre fondation en béton.