Optimisez la qualité de l’air dans votre maison en installant un échangeur d’air bien entretenu. Cela vous permettra de respirer de l’air frais chaque jour et de profiter d’un environnement sain et agréable. En particulier pendant la saison des allergies, vous serez reconnaissant à votre échangeur d’air de vous offrir un air purifié et exempt de contaminants.

POURQUOI RENOUVELER L’AIR DE VOTRE MAISON?

Il y a de nombreuses raisons d’installer un échangeur d’air, en particulier lors de la construction d’une maison neuve. Ce système est indispensable pour garantir la sécurité des occupants et assurer un renouvellement adéquat de l’air dans les bâtiments de plus en plus étanches. Non seulement il améliore l’hygiène de l’air, mais il contribue également à une meilleure santé respiratoire pour votre famille en éliminant les polluants, les allergènes et les odeurs désagréables de l’air ambiant. L’échangeur d’air permet également de réduire le taux d’humidité et d’évacuer la fumée de tabac et les produits nocifs utilisés pour le nettoyage de la maison par les conduits.

LE FONCTIONNEMENT D’UN ÉCHANGEUR D’AIR

Il est recommandé de renouveler l’air d’un bâtiment plusieurs fois par jour. Lorsque vous ouvrez vos fenêtres, il est conseillé d’éteindre votre échangeur d’air afin de mieux contrôler l’apport en air frais dans le bâtiment. Le fonctionnement de cet appareil est très simple : il aspire l’air extérieur après l’avoir filtré, et expulse l’air souillé à l’extérieur par les conduits. L’air filtré est chauffé et récupéré, ce qui vous permet de réduire vos besoins en chauffage. Bien que principalement utilisé dans les bâtiments neufs, un échangeur d’air peut être installé dans tous les types de bâtiments. Pendant la période de chauffage, il est important de le faire fonctionner en continu. Cependant, lors des autres saisons, si vous pouvez aérer correctement vos pièces en ouvrant les fenêtres, il est recommandé d’éteindre l’appareil.

L’ENTRETIEN D’UN ÉCHANGEUR D’AIR

Il est important de prendre soin de votre échangeur d’air afin qu’il puisse fonctionner de manière optimale. Un professionnel en chauffage et climatisation devrait s’occuper de l’entretien de votre appareil une fois par an. Il est recommandé de nettoyer les filtres tous les trois mois, mais attention, tous les filtres ne sont pas lavables. Veuillez vous référer au guide d’utilisation pour savoir comment entretenir les filtres de votre système. Les filtres doivent être remplacés lorsqu’ils ne font plus leur travail.

Ensuite, assurez-vous de nettoyer les grilles d’aspiration pour enlever les débris qui peuvent s’y accumuler. Un entretien régulier garantit une durée de vie optimale de votre échangeur d’air. L’air circulera mieux si les conduits sont nettoyés lors de l’entretien professionnel. L’entrepreneur équilibrera l’appareil pour respecter le volume d’air aspiré et expulsé. Il est recommandé de faire appel à un entrepreneur en chauffage et climatisation expérimenté pour s’occuper de votre échangeur d’air.

DES GARANTIES AVANTAGEUSES

De nombreux produits disponibles sur le marché offrent des garanties intéressantes pour l’achat d’un échangeur d’air. Le coût d’un tel système varie généralement entre 2 000 $ et 4 000 $, installation comprise, et les différentes gammes de prix permettent de respecter votre budget. Les modèles de meilleure qualité offrent souvent de bonnes garanties.

En faisant appel à un installateur certifié, vous bénéficiez le plus souvent de garanties sur les pièces, la main-d’œuvre et les vices de fabrication. En cas de problème avec l’appareil, la réparation est prise en charge pendant une période déterminée par le fabricant.

Si vous cherchez à vous équiper d’un système de climatisation central ou d’une thermopompe, il peut être difficile de faire un choix. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Notre article « Thermopompe ou climatiseur central : lequel choisir ? » pourra vous éclairer dans votre décision.