Vous avez fait une offre pour acheter une maison et elle a été acceptée ? Il vous reste 7 jours pour effectuer une inspection pré-achat. C’est votre meilleur allié pour votre transaction immobilière. Une inspection pré-achat est nécessaire pour éviter la découverte de vices cachés après l’achat.

Il est recommandé de contacter l’inspecteur de la propriété avant même de faire une offre sur la maison. Les inspecteurs de maison renommés sont très occupés et pourraient ne pas être en mesure de respecter votre échéance de 7 jours. Sachez qu’il est toujours possible de convenir avec le vendeur d’une période plus longue.

POURQUOI INSPECTER?

Il y a de nombreuses raisons de faire inspecter la maison convoitée. Avec l’inspection pré-achat, vous pouvez découvrir les travaux d’entretien nécessaires si vous décidez de finaliser l’achat. L’inspecteur du bâtiment s’assure également de vous informer des réparations urgentes. Ainsi, deux choix peuvent être offerts au vendeur : effectuer les travaux ou baisser le prix de la propriété.

Si l’état de la maison ne vous convient pas et que l’inspection est mentionnée dans l’offre d’achat, vous pouvez vous retirer de la transaction sans problème. Un vice caché est découvert après l’achat de la maison et vous l’avez fait inspecter ? Le rapport d’inspection prouvera que vous avez pris les mesures nécessaires pour éviter cette situation.

LES ÉLÉMENTS INSPECTÉS

Pendant l’inspection préachat, l’inspecteur en bâtiment s’assure de vérifier les éléments visibles à l’œil nu. Le but est de détecter les anomalies dans le bâtiment qui pourraient réduire la valeur de ladite propriété. Si un défaut majeur est constaté par l’inspecteur en bâtiment, il doit le mentionner dans son rapport d’inspection. Voici la liste des composants inspectés :

  • La structure
  • extérieure
  • Le toit
  • La plomberie
  • L’électricité
  • Le système de chauffage
  • Le climatiseur central
  • intérieur
  • L’isolation
  • La ventilation

LES DÉLAIS D’INSPECTION

Lorsque l’offre d’achat est signée, l’acheteur dispose de 7 jours pour effectuer l’inspection préachat de la maison. Suite à l’inspection, l’inspecteur doit rapporter ses observations et les défauts majeurs, le cas échéant, à l’acheteur. Ce dernier dispose alors de 4 jours pour prendre une décision avant le vendeur. Est-il satisfait de l’inspection ? Doit-il renégocier le prix de vente ? C’est à ce moment-là que tout se joue.

En signant l’offre d’achat, l’acheteur peut convenir d’un délai plus long avec le vendeur. Cette mention doit être précisée dans l’offre d’achat pour éviter tout malentendu. Il se peut que le délai de 7 jours ne soit pas suffisant pour trouver un inspecteur immobilier compétent disponible rapidement. C’est pourquoi le délai prolongé est une bonne option pour l’acheteur. Il est recommandé d’être en contact avec un inspecteur immobilier avant même de signer une offre d’achat.

CHOISIR SON INSPECTEUR EN BÂTIMENT

Le domaine de l’inspection immobilière n’est pas réglementé par un code professionnel. Toute personne ayant des connaissances dans le domaine de la construction peut prétendre être inspecteur en bâtiment. Il est possible, pour un inspecteur en bâtiment, de se joindre à l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ), à la Corporation des inspecteurs en bâtiment du Québec (CIBPQ), à l’Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiments (ANIEB), ainsi qu’à InterNACHI. Ce sont deux organismes à but non lucratif du Québec qui ont établi des règles et des normes de pratique. Par contre, aucun inspecteur immobilier n’est obligé de devenir membre de l’un ou l’autre.

Il est donc fortement recommandé de prendre le temps nécessaire pour choisir le bon inspecteur de maison. Assurez-vous qu’il est membre d’une association professionnelle et qu’il possède une assurance erreurs et omissions. Cette dernière vous protège en cas de découverte d’un vice caché après l’inspection du bâtiment. Il est préférable de faire appel aux services d’un inspecteur ayant plusieurs années d’expérience.

Renseignez-vous auprès d’anciens clients qui ont demandé les services de l’inspecteur en question. Ont-ils apprécié leur expérience ? Sont-ils entièrement satisfaits du rapport d’inspection émis par l’inspecteur ? Posez toutes les questions que vous jugez pertinentes. N’oubliez pas ! L’achat d’une maison est l’investissement le plus important de votre vie : protégez-le au mieux que vous pouvez !

EN RÉSUMÉ

La vérification pré-achat d’une maison peut détecter des défauts majeurs qui pourraient réduire le prix de vente de la maison et empêcher l’acheteur de profiter pleinement de la maison. Au cours de cette inspection, l’inspecteur de la propriété doit vérifier tous les éléments visibles et accessibles du bâtiment.

Avez-vous signé l’offre d’achat pour la maison de vos rêves ? Il ne vous reste que 7 jours pour faire inspecter le bâtiment. Dès que vous entamez le processus d’achat d’une maison, bien avant que l’offre d’achat ne soit signée, contactez des inspecteurs immobiliers qualifiés qui sont membres d’une association professionnelle et qui ont une assurance erreurs et omissions. Les inspecteurs de bâtiments expérimentés sont souvent très occupés et ne peuvent pas nécessairement respecter ce délai de 7 jours. Si un accord est conclu avec le vendeur et qu’il est mentionné dans l’offre d’achat, la période peut être prolongée pendant une certaine période.

Voulez-vous vendre votre propriété ? Saviez-vous qu’en tant que vendeur, vous pouvez faire inspecter votre maison ? Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter l’article sur l’inspection prévente.