Apprenez divers conseils et astuces pour nettoyer de manière optimale vos revêtements de sol. Balayez ou passez l’aspirateur tous les jours. Il est fortement recommandé d’utiliser très peu d’eau pour nettoyer tous les types de revêtements de sol. Oubliez la « serpillière » traditionnelle qui laisse beaucoup d’eau derrière elle et privilégiez le microfibre.

Si vous avez des planchers en bois franc, utilisez une huile ou une cire pour leur redonner de l’éclat. Les professionnels recommandent d’utiliser des produits de nettoyage écologiques moins abrasifs et tout aussi efficaces que les produits chimiques. Pour éviter d’endommager vos revêtements de sol, mettez des patins en feutre sur les pieds de vos meubles et décorez votre intérieur avec des tapis.

LE BALAI OU L’ASPIRATEUR TOUS LES JOURS

Nous suggérons de balayer ou passer l’aspirateur avec un embout adapté tous les jours. En semaine, il peut être difficile de trouver du temps pour le ménage. Prenez 15 minutes de votre temps pour passer rapidement le balai afin de retirer autant de poussière que possible. À long terme, la poussière peut rayer votre sol et s’infiltrer entre les lattes pour s’y coincer.

UN PEU D’EAU SEULEMENT

Les revêtements de sol ne devraient jamais être lavés à grande eau. Lorsque le sol est très sale, nous avons tendance à utiliser beaucoup d’eau. Au lieu de cela, utilisez du savon et juste un peu d’eau et le tour est joué. La serpillière est souvent mal essorée et laisse beaucoup d’eau sur le sol. L’eau pourrait s’infiltrer sous le revêtement de sol et le faire gondoler. Un peu d’eau chaude suffit pour nettoyer en profondeur votre revêtement de sol.

PRIVILÉGIEZ LES PRODUITS ÉCOLOGIQUES

Les professionnels recommandent l’utilisation de produits écologiques. Les produits chimiques ont des composants abrasifs qui pourraient endommager votre revêtement de sol. Les produits respectueux de l’environnement sont plus doux et nettoient aussi bien que les produits chimiques. Les produits de nettoyage éco-responsables sont sûrs pour l’environnement et sont abordables, contrairement à certaines croyances.

UTILISEZ UNE MICROFIBRE

Si vous utilisez une bonne vieille « serpillière » pour nettoyer vos revêtements de sol, il est préférable d’utiliser un chiffon en microfibre. Contrairement à une serpillière, le microfibre ne piégera pas l’eau. Nettoyez vos sols avec un chiffon humidifié avec un peu d’eau chaude et un peu de savon. Séchez la surface avec un chiffon en microfibre sec et vos sols seront comme neufs.

L’ENTRETIEN DU COUVRE-PLANCHER VERNI

L’entretien quotidien d’un sol verni est similaire aux méthodes décrites ci-dessus. La différence est que vous pouvez utiliser une huile ou un vernis pour lui donner une belle brillance. Si votre revêtement de sol est gravement endommagé, faites-le poncer et vernir. Il retrouvera immédiatement son aspect neuf. Le plancher en bois est un revêtement de sol très résistant et offre une durée de vie très intéressante. C’est un choix intemporel et très avantageux puisque le matériau peut être retravaillé après l’installation.

LES MEUBLES ET LES TAPIS

Pour éviter que vos revêtements de sol ne soient rayés, fixez des patins en feutre sur les pieds de vos meubles tels que les meubles de cuisine, le canapé ou le lit. Le tapis est également un excellent moyen peu coûteux de protéger votre revêtement de sol.

L’entretien d’un tapis est différent de tout autre revêtement de sol. Vous devrez passer l’aspirateur sur votre tapis plusieurs fois par semaine pour éliminer la poussière et les allergènes. Si vous renversez quelque chose sur votre tapis, prenez de l’eau et essuyez la surface sans frotter. Si votre tapis est très sale, utilisez une machine à vapeur spécialisée.

EN RÉSUMÉ

Les professionnels du revêtement de sol s’accordent tous pour dire que tous les revêtements de sol doivent être nettoyés avec un peu d’eau tiède et, si nécessaire, un peu de savon. L’aspirateur ou le balai doit être passé plusieurs fois par semaine. Ainsi, la poussière et les résidus ne s’infiltreront pas durablement dans les « fentes » de votre revêtement de sol.

Pour le nettoyage, utilisez un nettoyant écologique et un chiffon en microfibre. Ce dernier avec un peu d’eau tiède et de savon fera un meilleur travail que le vieux balai. Un revêtement de sol verni peut être nettoyé de la même manière, mais vous pouvez également utiliser une cire pour lui donner de la brillance. Un plancher de bois franc, par exemple, peut être poncé et remis à neuf s’il est trop endommagé. Pour préserver vos revêtements de sol, appliquez des patins aux pieds de vos meubles.