Vous êtes maintenant décidé(e) ! Vous allez faire installer de nouvelles gouttières sur votre maison. Cependant, vous ne savez pas à qui confier les travaux. Par où commencer ? Tout d’abord, prenez le temps de « magasiner » les entrepreneurs dans votre région. Appelez et demandez des devis. Vérifiez auprès de la Régie du bâtiment du Québec si l’entrepreneur est membre. Évitez d’embaucher un entrepreneur qui travaille au noir. Demandez aux anciens clients leur avis sur leur expérience. Votre choix est maintenant fait ? Mettez-vous d’accord avec l’entrepreneur sur les modalités de paiement pour les travaux. Scellez l’accord avec un contrat écrit.

DEMANDER DES SOUMISSIONS AUPRÈS D’ENTREPRENEURS

Après avoir pris le temps de choisir les entrepreneurs potentiels dans votre région, appelez et demandez un devis. Il est fortement conseillé de demander un devis à l’entrepreneur pour éviter les mauvaises surprises ou les surcharges. Cette procédure vous permet de comparer les offres des entrepreneurs sélectionnés.

Vous pourriez être tenté(e) de choisir l’entrepreneur qui vous offre le prix le plus bas. Attention ! Un tarif plus bas doit sonner une alerte. Si l’entrepreneur en question propose un tarif qui est 50% moins cher que les autres, quelque chose ne va pas. L’entrepreneur possède-t-il sa licence de la RBQ ? Travaille-t-il dans l’ombre ? Manque-t-il d’expérience ? Même si vous êtes pressé(e) que les travaux soient terminés, prenez le temps dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé. Vous ne voulez probablement pas avoir à refaire les travaux.

 

S’INFORMER AUPRÈS DE LA RÉGIE DU BÂTIMENT DU QUÉBEC

Tous les entrepreneurs doivent détenir une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec. L’entrepreneur doit également, en tout temps, afficher son numéro de licence sur ses contrats, ses publicités, son site web et autres. Vous voulez savoir si votre entrepreneur est licencié ? Appelez les bureaux de la RBQ ou consultez leur site web dans la section « Registre des détenteurs de licence ». Vérifiez également si la catégorie de travail correspond aux services offerts par l’entreprise.

Depuis 2009, tout détenteur de la licence RBQ doit verser une caution. Cela protège le client en cas de non-respect du contrat ou de mauvaise exécution des travaux. Le client sera indemnisé si l’entrepreneur ne peut pas répondre aux exigences du contrat. Vous pouvez savoir si l’installateur choisi a une réclamation de caution sur dossier en visitant le site web de la RBQ.

PARLER AVEC D’ANCIENS CLIENTS DE L’ENTREPRENEUR

Vous pouvez également demander à l’entrepreneur de vous fournir des références de clients passés. Il devrait pouvoir vous les fournir sans hésitation. Contactez-les pour connaître leur satisfaction globale de leur expérience. L’entrepreneur a-t-il honoré ses engagements ? Vous pourrez savoir si les clients étaient satisfaits du travail et s’ils vous recommandent l’entrepreneur.

 

NE PAS ENGAGER UN ENTREPRENEUR TRAVAILLANT AU NOIR

Il est vrai qu’un entrepreneur travaillant au noir vous offrira un tarif beaucoup plus bas. D’un autre côté, vous n’avez aucune protection s’il ne respecte pas ses engagements. Si le travail est bâclé ou que les exigences ne sont pas respectées, vous n’aurez aucun recours contre l’entrepreneur. Il est donc fortement recommandé de ne pas faire affaire avec un installateur de gouttières travaillant au noir.

LES MODALITÉS DE PAIEMENT DES TRAVAUX

En aucun cas, l’entrepreneur ne devrait vous demander un dépôt pour commencer les travaux. Si l’installateur vous demande de payer un acompte, convenez avec lui de ne payer qu’une partie minime du coût total des travaux. Les modalités de paiement convenues avec l’entrepreneur doivent toujours figurer dans le contrat écrit. Une entreprise bien établie et certifiée devrait vous demander de payer l’intégralité de votre facture à la fin des travaux.

CLORE L’ENTENTE : SIGNER UN CONTRAT DE SERVICE

Le contrat écrit est essentiel pour conclure l’entente avec l’entrepreneur. Il doit contenir tous les détails relatifs aux travaux à effectuer. L’installateur s’assure d’y inclure tous les éléments qui ont été discutés lors du devis: le nom et l’adresse de l’entrepreneur, la date de début et de fin des travaux, le numéro de licence RBQ, la garantie, la description détaillée des travaux, les modalités de paiement et le nettoyage des lieux (si inclus). Vous devrez signer le contrat s’il vous convient. Il est toujours recommandé d’avoir un contrat écrit pour les projets de rénovation, quelle que soit l’ampleur des travaux.

 

EN RÉSUMÉ

Avant de commencer vos travaux de rénovation, il est essentiel de choisir un entrepreneur en qui vous pouvez avoir confiance. Pour comparer les offres proposées dans votre région, demandez des devis à des entrepreneurs. Vous pourrez ainsi connaître les compétences de l’installateur ainsi que ses prix. Après avoir fait une présélection, renseignez-vous auprès de la Régie du bâtiment du Québec pour savoir si les entrepreneurs sont membres. Demandez à votre entrepreneur des références de clients passés. Vous connaîtrez leur taux de satisfaction global. Même si les prix sont tentants, ne faites pas confiance à un entrepreneur travaillant au noir : vous ne serez protégé en aucune façon ! Après avoir choisi le bon entrepreneur, établissez les modalités de paiement. Un entrepreneur ne devrait pas vous demander de payer une somme d’argent avant le début des travaux. Confirmez votre accord avec un contrat écrit détaillant tous les spécificités des travaux.

Vous vous demandez à quoi peuvent servir les gouttières ? Prenez le temps de lire notre article sur ce sujet et vous découvrirez qu’elles ont un rôle important à jouer pour votre maison.