Choisir une porte de patio est plus difficile qu’il n’y paraît. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour assurer un confort optimal. Le choix d’une porte de patio se fait de la même manière que pour une fenêtre. Vous devrez choisir le matériau qui vous convient le mieux ainsi qu’un mécanisme robuste et durable.

L’isolation doit être maximale pour éviter les pertes de chaleur. Il est préférable d’opter pour une porte de patio avec un triple vitrage pour de meilleures performances. Confiez l’installation de votre porte de patio à des professionnels de la porte et de la fenêtre. Vous bénéficierez ainsi d’un service personnalisé ainsi que d’une meilleure isolation.

Les Matériaux

Les portes de patio sont disponibles en trois matériaux : PVC, aluminium et bois. Le PVC est un matériau durable, offrant un excellent rapport qualité-prix. Les portes de patio en PVC sont les plus vendues sur le marché québécois. Elles sont robustes, offrent une bonne efficacité énergétique et nécessitent très peu d’entretien.

L’aluminium est un matériau plus coûteux, mais très rigide et résistant. Ce matériau, principalement utilisé dans le secteur commercial, est très moderne. Comme le PVC, l’aluminium nécessite peu d’entretien. Étant un matériau conducteur, l’aluminium est moins efficace sur le plan énergétique que le PVC.

Les portes de patio en bois sont assez coûteuses. Ce matériau offre une bonne efficacité énergétique et un cachet unique. Le bois est moins résistant à l’humidité et aux intempéries et nécessitera un entretien régulier.

Comme les fenêtres, les portes de patio sont également disponibles sous forme de produits hybrides. Les alliages de deux matériaux vous offrent les avantages des deux produits.

Une Isolation Élevée

Pour vous offrir un confort maximal, il est important de choisir une porte de patio à haute efficacité énergétique. La porte doit être très résistante au vent, à l’air et à l’eau. Une porte de patio bien isolée vous permettra de bénéficier d’une meilleure efficacité énergétique, d’une réduction de votre facture d’électricité et d’une amélioration de la qualité de l’air.

Avant de faire votre choix de porte de patio, renseignez-vous sur la valeur R, la valeur U et le coefficient RE du produit en question. La valeur R vous informe sur le niveau d’isolation d’une porte de patio. Vous devez viser la valeur la plus élevée pour obtenir la meilleure efficacité énergétique. La valeur U vous indique si une porte de patio est résistante à différentes variations de température. Plus la note est basse, plus le produit est efficace. Le coefficient RE correspond à l’efficacité énergétique d’un produit. La note est le résultat d’une formule évaluant le niveau d’efficacité d’une porte de patio.

Le Vitrage

Pour une efficacité énergétique maximale, optez pour une porte de patio à quatre panneaux et non à deux panneaux. Pendant les périodes de grand froid et de forte chaleur, vous en ressentirez les avantages. Vous avez le choix entre un double ou un triple vitrage. Le triple vitrage est plus lourd, mais vous profiterez d’un meilleur confort. Le double vitrage est moins cher à l’achat. Si votre budget le permet, offrez-vous une porte de patio à triple vitrage.

Le vitrage rempli de gaz inerte comme l’argon ou le krypton réduit considérablement le risque de condensation et offre également une excellente isolation. Le verre peut être teinté ou dépoli et des stores peuvent même être intégrés dans le vitrage.

L’installation

Faire appel à un installateur professionnel expérimenté vous permet de bénéficier d’une estimation gratuite. Cela vous donnera une meilleure idée des implications de coûts pour le produit et le service d’installation. Offrez-vous le meilleur confort possible grâce à l’intervention d’un installateur expert en portes et fenêtres.

L’installation d’une porte de patio influence directement son efficacité énergétique. Si vous souhaitez installer votre porte de patio vous-même, renseignez-vous sur les bonnes méthodes. N’oubliez pas que les professionnels ont les compétences et les connaissances pour vous offrir une isolation maximale.

En Résumé

Par où commencer lors du choix de votre porte de patio ? Sachez qu’elle est disponible dans différents matériaux et même dans un alliage de matériaux. Le matériau le plus populaire et abordable est le PVC. L’aluminium est plus cher, mais très solide et durable. Le bois donnera du caractère à votre maison, mais offre moins de résistance que le PVC et l’aluminium.

La valeur R, la valeur U et le coefficient RE déterminent l’efficacité énergétique d’une porte de patio. Le double vitrage à quatre panneaux vous offrira un meilleur confort que le double vitrage à deux panneaux, surtout si vous vivez dans une région à climat très froid. Il est fortement recommandé d’utiliser les services d’installateurs professionnels pour l’installation de votre porte de patio. Ces spécialistes des portes et des fenêtres s’occupent de l’étanchéité et de l’isolation de votre porte de patio.