Cherchez-vous un revêtement extérieur esthétique, durable et haut de gamme ? Dans ce cas, le revêtement en aluminium est une option intéressante pour vous ! Jusqu’à assez récemment, l’aluminium était principalement utilisé pour les bâtiments commerciaux et industriels. Cependant, il fait désormais une apparition de plus en plus fréquente dans le secteur résidentiel !

L’aluminium est un matériau qui se décline en de nombreuses couleurs et formats. Il est possible de l’obtenir en lames et panneaux, selon le style recherché. Vous pouvez également le choisir avec un effet lisse ou boisé, ou une finition anodisée.

Avantages

Il peut être utile de savoir que l’aluminium possède une finition durable, quel que soit le type que vous choisissez. De plus, il est très résistant à l’abrasion. Il est même celui qui offre la meilleure résistance parmi les revêtements extérieurs.

Comme le revêtement en acier, l’aluminium est peint en usine pour réduire le risque de décoloration due aux rayons UV. Il est également résistant aux insectes. Là où l’aluminium se démarque, c’est avec sa garantie contre la pourriture, la déformation et l’écaillage. De plus, il est incombustible, donc il ne s’enflammera pas en cas d’incendie. Il est également étanche et n’attire pas les rongeurs et les termites.

Sa légèreté, son faible besoin d’entretien, sa durée de vie minimale de 40 ans et sa résistance à la rouille en font un choix plus qu’intéressant de revêtement extérieur.

Résumé Des Avantages De L’aluminium

  • Léger
  • Durable
  • Large gamme de couleurs : peintes, unies, effet bois et anodisées
  • Résistant à la rouille, à l’abrasion, au feu et aux insectes
  • Étanche
  • Peu d’entretien requis
  • Recyclable

Inconvénients

Le revêtement extérieur en aluminium n’a pas que des avantages. En effet, certains inconvénients lui sont liés. Le principal est que ce matériau n’est pas écologique, car une grande quantité de matières premières et d’énergie sont nécessaires pendant la production. De plus, le prix du revêtement en aluminium se situe entre 4 et 10 dollars le pied carré, ce qui peut frustrer certains consommateurs.

De plus, il peut être très difficile de réparer ou de remplacer des parties du revêtement en aluminium. Heureusement, sa grande durabilité et résistance réduisent le besoin de remplacement.

Voici quelques autres inconvénients :

  • Bruit causé par les intempéries (grêle, pluie, neige fondue)
  • Rayures visibles sur l’aluminium de qualité inférieure
  • Résistance aux impacts moins élevée

Entretien

En général, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’entretien sur votre revêtement extérieur en aluminium. Cependant, voici quelques conseils pour nettoyer le revêtement. Il est recommandé de commencer par nettoyer avec de l’eau tiède et un chiffon doux. Si cela ne fonctionne pas ou si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez essayer les étapes suivantes, dans l’ordre, jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’apparence du revêtement.

1.Nettoyez avec un savon doux ou un détergent non alcalin à l’aide d’une brosse. Rincez à l’eau tiède et séchez avec un chiffon doux.

2.Lavez soigneusement à l’eau à l’aide d’un jet haute pression et séchez avec un chiffon doux.

3.Lavez avec de l’eau et une poudre abrasive douce. Frottez avec une pression constante et toujours dans la même direction. Rincez à l’eau et tamponnez pour sécher.

4.Si des éléments non solubles dans l’eau sont présents à la surface, vous pouvez utiliser des solvants. Cependant, il est préférable de faire un test sur une petite surface pour s’assurer que le solvant choisi ne endommage pas l’aluminium.

Installation Du Revêtement D’aluminium

Le revêtement en aluminium devrait absolument être installé par des professionnels pour garantir une installation durable et esthétique sans endommager le matériau.