Le vinyle a été le revêtement extérieur le plus populaire au Québec pendant très longtemps. Cette grande utilisation est liée au fait que c’est un revêtement extérieur qui présente plusieurs avantages. Découvrez-les, ainsi que les inconvénients et nos conseils d’entretien et d’installation.

Avantages

Comme mentionné précédemment, choisir le vinyle comme revêtement extérieur présente de nombreux avantages ! Tout d’abord, il est très abordable et convient donc aux budgets plus restreints. Ensuite, il est offert dans un large choix de couleurs, tailles et finitions. En effet, vous pouvez obtenir du vinyle dans plusieurs profils : simple, double ou triple, selon le style que vous recherchez. Vous devrez également choisir parmi différentes couleurs vibrantes, neutres et naturelles ainsi que des finitions brillantes ou plus mates.

Les nombreuses possibilités de style ne sont pas les seuls avantages à opter pour un revêtement en vinyle ! En effet, ce dernier est léger, facile à installer et esthétique. Il est résistant aux impacts et aux égratignures et a la capacité de retrouver sa forme après un choc. De plus, sa durée de vie moyenne est d’environ 40 ans, ce qui en fait un revêtement durable !

Enfin, saviez-vous que le vinyle est un produit écologique ? En effet, il est fabriqué à partir de matériaux recyclés et tous les déchets sont recyclables ! C’est vraiment un revêtement intéressant pour tous les types de bâtiments !

Prix Du Vinyle

Selon le profil, la couleur et la qualité que vous choisissez, le prix du vinyle varie entre 2 $ et 9 $ par pied carré, en 2022.

Résumé Des Avantages Du Vinyle

  • Plusieurs choix de couleurs et de finitions
  • Durable
  • Esthétique
  • Facile à installer
  • Léger
  • Résistant aux rayures et aux chocs
  • Capacité à retrouver sa forme après des coups
  • Abordable

Inconvénients

Comme d’autres revêtements extérieurs, tels que l’acier ou le ciment fibreux, le vinyle présente quelques inconvénients. Le premier est la décoloration au fil du temps, même si les fabricants cherchent à améliorer leurs produits. Le deuxième est le fait qu’il se contracte et se dilate en fonction des températures, il est donc nécessaire de faire de petits ajustements au fil du temps. Ensuite, il est cassant lorsqu’il est manipulé par temps froid, il est donc préférable de l’installer au printemps et en été. Vous devez également éviter de placer des sources de chaleur près du vinyle car cela pourrait le faire fondre. Enfin, même si sa légèreté est considérée comme un avantage, c’est aussi un inconvénient car le revêtement a tendance à souffrir davantage des effets du vent.

Résumé Des Inconvénients Du Vinyle

  • Cassant par temps froid
  • La couleur s’estompe avec le temps
  • Fond quand trop près d’une source de chaleur
  • Léger et plus susceptible aux effets du vent
  • Contractions et expansions dues à la température

Entretien

En général, il n’est pas vraiment nécessaire de maintenir votre revêtement extérieur en vinyle. Cependant, dans les grands centres ou les municipalités où la qualité de l’air est moins saine, il est possible de nettoyer le vinyle avec un détergent doux. Pour bien entretenir votre revêtement, il est recommandé de consulter les recommandations du fabricant.

Installation Du Vinyle

La pose du vinyle est plutôt simple ! En effet, le vinyle peut être coupé et cloué sans trop d’effort. Vous aurez simplement besoin d’un minimum d’outils pour installer votre nouveau revêtement. En particulier, vous devrez obtenir des coins de départ, intérieurs et extérieurs, ainsi que des moulures de finition.

Sachez qu’il est possible d’installer le vinyle horizontalement ou verticalement. La méthode d’installation et les fournitures nécessaires changeront en fonction de celle que vous choisirez. Si vous avez les compétences pour installer vous-même le revêtement extérieur en vinyle, lancez-vous ! Cependant, si vous ne vous sentez pas en confiance, il est préférable de faire appel à un entrepreneur en installation de revêtements extérieurs dans votre région.