Comme nous l’avons discuté dans un autre article, les fissures de fondation ne sont pas considérées comme des problèmes bénins. Bien que beaucoup d’entre vous soient tentés d’aller au magasin de bricolage le plus proche et d’acheter tout ce dont vous avez besoin pour le faire vous-même, prenez le temps d’en apprendre davantage sur les avantages et les inconvénients de faire ce travail vous-même. Un travail mal fait pourrait vous coûter cher !

Réparer Sa Fissure De Fondation, Qu’est-ce Que Ça Implique?

Vous avez découvert cette petite fissure qui vous semble sans importance. Vous décidez, sans y réfléchir à deux fois, d’aller dans votre magasin de bricolage de quartier pour acheter tout ce dont vous avez besoin afin de réparer ce qui vous semble être un problème mineur. Seulement voilà, ce que vous prenez pour une simple petite fissure insignifiante s’avère en réalité être une fissure active et, qui plus est, risque de causer des dommages importants à l’intégrité structurelle de votre maison. Quoi qu’il en soit, vous agissez. Vous suivez le manuel d’instruction ainsi que les conseils donnés par le gentil vendeur qui ne voulait que votre bien. Il était loin de se douter que la fissure sur la fondation de la maison n’avait pas été inspectée au préalable par un expert.

Pourtant, à la fin de vos travaux, tout semble parfait ! Encore un travail bien fait et vous avez maintenant l’esprit tranquille. Faux ! Ce problème que vous pensiez résolu n’est en fait qu’une bombe à retardement puisque la fissure continuera de s’agrandir et reviendra finalement plus forte. Cette fois-ci, les conséquences seront bien plus graves. Il s’agit évidemment d’un scénario catastrophe que nous avons décrit ici, mais il n’est pas du tout impossible que ce genre de situation se présente à vous si vous n’êtes pas prudent.

Le Faire Soi-même, Ça Doit Coûter Moins Cher, Non?

Il est vrai que choisir l’approche « faites-le vous-même » réduit considérablement les coûts engagés, mais seulement à court terme. Vous économisez en réalité sur la dépense initiale. Les chances que vous deviez payer de nouvelles sommes par la suite sont cependant très élevées. Ainsi, ce qui vous a coûté quelques centaines de dollars à l’origine pourrait, si le travail n’a pas été bien fait, vous coûter encore quelques centaines de dollars pour réparer votre erreur. Si nous prenons le scénario du paragraphe précédent comme exemple, les dépenses pourraient facilement dépasser quelques milliers de dollars.

Oui, engager un spécialiste pour s’occuper de vos problèmes de fissures de fondation peut sembler plus coûteux, mais l’avantage certain est que le travail sera garanti. Vous pourrez alors avoir l’esprit tranquille en sachant que votre fondation ne menacera plus de vous surprendre inutilement, vous évitant ainsi un stress que personne ne veut subir. Le professionnel veillera à évaluer correctement la gravité de votre situation. Il sera alors en mesure de vous fournir une estimation des coûts à payer pour que votre problème soit bientôt de l’histoire ancienne. Et, comme nous l’avons dit plus tôt, son travail a l’avantage d’être garanti.

Les avantages de faire le travail soi-même :

  • Le travail peut être effectué sans avoir à attendre la disponibilité de l’entrepreneur.
  • Le coût peut être moins élevé, en supposant que vous soyez absolument certain de ce que vous faites.

Les inconvénients de faire le travail soi-même :

  • L’incertitude quant à la durée de vie de la réparation.
  • Un risque accru de voir la facture augmenter de manière exponentielle si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire ensuite.
  • Un risque de dommages plus importants qui pourraient affecter autre chose que votre fondation, comme vos biens dans le sous-sol ou l’ensemble de la maison.
  • Aucun recours si le travail est mal fait.

CONCLUSION :
LAISSEZ FAIRE LES PROFESSIONNELS

Maintenant que nous avons examiné les différents aspects de la « réparation à domicile », il est clair que même s’il est possible d’économiser sur les coûts initiaux, en réalité, ce genre de travail coûtera souvent beaucoup plus cher. Une réparation qui aurait dû vous coûter quelques centaines de dollars doublera rapidement de coût, voire triplera si vous n’êtes pas absolument sûr de ce que vous faites. Encore une fois, il s’agit d’une estimation basse car si votre maison s’effondrait, les sommes à payer pourraient être astronomiques !

Le travail effectué sur la fondation d’une maison est important et, pour ainsi dire, capricieux. Une réparation mal effectuée de fissure de fondation pourrait vous donner une fausse impression de sécurité et vous amener à ne plus vous interroger sur l’état de la fondation puisque « la fissure est réparée ».